A propos Enspire EU

Inspiration Entrepreneurial pour
l'Union Européenne

Le sondage 2007 de l’Eurobaromètre de l’Entrepreneuriat a révélé que bien qu’il y ait une offre consistante de bonnes conditions entrepreneuriales, le désir pour les Européens d’être travailleurs indépendants est en baisse. Ce paradoxe entre de bonnes conditions pour l'entrepreneuriat et le faible désir de devenir entrepreneur est l’élément clef d’ENSPIRE EU. En se concentrant sur le développement d'une mentalité d'entreprise en Europe à travers la promotion d’une inspiration entrepreneuriale, ENSPIRE EU vise à améliorer l'efficacité des politiques de développement régional, contribuant ainsi à la modernisation économique et à la croissance de la compétitivité de l’UE.

Les activités du projet ont été divisées en trois parties principales:

  • Une cartographie limitée, menée dans chaque région partenaire en utilisant un ensemble de règles et une base d'information commune, la cartographie résultant d'une étude interrégionale collective.
  • Echange d'expériences, de savoir-faire, et d’idées grâce à des camps d'échanges interrégionaux, et le lancement d'un réseau ENSPIRE EU.
  • Politique d’application par l'élaboration de règles recommandées, un cadre stratégique de normes régionales et un séminaire sur les politiques interrégionales.

Trois groupes sont visés par ENSPIRE EU: les défavorisées, les déconnectés (chômeurs de long terme), et les découragés (jeunes de l'enseignement secondaire qui n'aspirent pas à devenir entrepreneurs). Les principaux résultats du projet comprennent l'amélioration des processus d’instauration des règles, en améliorant le développement des politiques régionales par l'adoption de politiques fondées sur des exemples concrets (par exemple l'élaboration de politiques fondées sur des connaissances nouvelles par l'échange d'expériences et la coopération commune), et la création d'un réseau ENSPIRE EU pour une collaboration de long terme et la durabilité des résultats du projet.